Pourquoi TousMobile ?

La mobilité est un enjeu global de société. Elle influe directement sur la vie quotidienne de chacun et va de pair avec le développement économique.

A l’heure du tout digital, où plus de 50 % du territoire national vit en milieu urbain, la mobilité est souvent associée au téléphone portable et à la connexion permanente à ses réseaux.

Mais la mobilité, c’est avant tout et surtout la possibilité de se déplacer. C’est un facteur clé pour accéder à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux loisirs ou tout simplement maintenir le lien social.

L’association TousMobile a fait le choix de s’impliquer dans des projets utiles à la collectivité sur le thème de la mobilité.

 

« La mobilité au service de l ‘insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et péri-urbaines »

Les constats

Le croisement des expériences sur la notion de mobilité mène notamment aux constats suivants. De nombreux publics précaires ou fragiles sont en difficulté, faute de savoir se déplacer ou de pouvoir se déplacer. L’absence de mobilité est un frein à l’insertion sociale ou professionnelle.

En réponse à ces constats, TousMobile agit pour lever les freins à la mobilité, qu’ils soient d’ordre cognitifs (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement)., psychologiques ou socio-culturels.

Les services proposés sont les suivants :

Diagnostics mobilité, accompagnement au passage du permis de conduire, formations sur mesure, apprentissage de l’utilisation des transports en commun, compréhension et utilisation du transport multimodal ( rail route ), covoiturage, auto-partage, montage de dossiers financiers pour l’acquisition d’un moyen de mobilité (microcrédit), réparation à tarif solidaire de véhicules, transport à la demande, location de deux-roues et voitures…

Il existe une multiplicité de solutions et de services/solutions sur le terrain, mais force est de constater que les réponses apportées à ce stade sur le terrain ne suffisent pas à prendre en compte l’ensemble des bénéficiaires.

De plus, l’implication de tous les acteurs de l’insertion est souhaitable pour que «  la mise en mobilité des bénéficiaires » soit prise en compte dans les actions d’insertion sociale ou professionnelle.

 

A travers ce projet commun nous espérons provoquer un effet levier, favoriser une prise de conscience et une meilleure prise en compte de ces questions de mobilité.